Facettes dentaires


Vous êtes fasciné par le sourire de certaines vedettes? De certaines personnes que vous côtoyez? Sachez qu’elles ont peut être eu recours aux FACETTES DENTAIRES pour refaire leur sourire! Avec les facettes dentaires, il est souvent possible de refaire l’esthétique du sourire de façon rapide et efficace. Le résultat final se compare à l’aspect des dents naturelles.

Les facettes sont de petites coquilles très fines, faites de porcelaine ou de résine composite, que l’on fixe sur la partie avant des dents (incisives et canines).

 

Utilité des facettes dentaires


Les facettes sont un traitement de dentisterie esthétique pour ceux qui désirent embellir leur sourire :

 
  • Pour la teinte : parfois les dents ont une couleur naturellement foncée ou leur teinte a été modifiée par un traitement (tétracycline) ou un aliment (tabac, thé, café, etc.). Quand un blanchiment ne suffit pas, les facettes dentaires sont une bonne alternative.

  • Pour la forme : les dents visibles sont parfois naturellement trop petites, trop courtes ou ont subi des accidents (fêlures, cassures, etc.). Les facettes dentaires peuvent ainsi redonner une forme homogène aux dents du sourire.

  • Pour l'alignement : les facettes dentaires peuvent remplacer et/ou compléter un traitement orthodontique. On parle dans certains cas « d’orthodontie instantanée ».

 

Types de facettes dentaires


Trois types de facettes sont disponibles :

 
  • Les facettes de céramique faites avec CEREC OMNICAM en une seule visite;

  • Les facettes de porcelaine faites en laboratoire;

  • Les facettes en résine composite.

 

Les facettes de porcelaine faites en une visite avec CEREC


 

Après avoir enlevé une partie de la surface de la dent pour faire une place à la facette, notre appareil CEREC va prendre une empreinte digitale de votre dent et fabriquer votre facette sur place. L’avantage est que vous avez tout de suite vos facettes, au même rendez-vous. Pas besoin de vous promener avec des dents temporaires. Nous sommes équipé d’un four à céramique afin de bien reproduire les nuances et les teintes des facettes que nous voulons effectuer.

Les facettes de porcelaine faites en laboratoire


Les facettes de porcelaine faites en laboratoire sont semblables à celles faites avec CEREC. Les différences sont les suivantes :

 
  • Comme elles ne sont pas fabriquées à la clinique, vous devez effectuer une deuxième visite pour leur pose.

  • Vous devez porter une facette temporaire en attendant la pose de celle qui sera permanente. À l’occasion, la facette temporaire se détache et vous devez revenir nous voir pour la coller à nouveau.

  • Dans certains cas il est possible de faire une visite au laboratoire pour choisir la couleur de vos dents directement avec le technicien.

 

Les facettes en résine composite


 

Les facettes en composite sont réalisées par votre dentiste en appliquant une série de couches de résine composite durcies avec une lampe spéciale. Ensuite, la facette est ajustée et polie.

Un seul rendez-vous est requis. Elles sont moins coûteuses que celles en porcelaine et offrent un grand choix de teintes afin de marier la couleur des dents adjacentes. Par contre, elles sont moins durables et résistent moins bien aux taches. L’aspect est plus poreux et moins brillant que les facettes de céramique ou porcelaine, mais c’est une bonne alternative qui rend de très bons services.

 

Points à considérer


 
  • La facette dentaire résiste aux taches alimentaires et aux caries. La facette de résine composite risque toutefois de tacher avec le temps, contrairement à la céramique ou la porcelaine.

  • Dans la plupart des cas, le dentiste va enlever environ une partie d’émail de la surface de la dent afin de faire de la place à la facette. Ce traitement est donc irréversible.

  • La facette est moins solide qu’une dent naturelle. Habituellement, elle peut durer une dizaine d’années.

 

Informations supplémentaires


Pour de plus amples renseignements sur les facettes dentaires, nous vous invitons à consulter :

 
Association Dentaire Canadienne