FAQ Invisalign


Est-ce que j’aurai de la douleur?

Généralement très peu ou pas de douleur. Il n’est pas nécessaire de ressentir de la douleur pour que les dents bougent. Vous pouvez vous attendre à un léger inconfort particulièrement au début du traitement et à chaque changement d’aligneur.


Est-ce que le traitement est aussi efficace que le traitement avec des broches?

Environs 70% des patients peuvent être traités avec Invisalign. Dans certains cas, Invisalign sera le premier choix de traitement tandis que dans d’autres cas, il s’agira d’une alternative de traitement esthétique répondant à vos attentes.


Est-ce que j’aurai de la difficulté à parler?

Vous parlerez comme d’habitude mais il se peut que vous ayez une petite période d’adaptation au début. L’idéal est de parler ou de lire à haute voix de façon à ce que les muscles faciaux et la langue s’habituent le plus vite possible aux aligneurs.


Est-ce normal si mes dents bougent?

Oui. Les dents sur lesquelles nous exerçons des forces deviennent mobiles. Durant le période de rétention elles redeviendront solides.


Est-ce que mes appareils de rétention seront à changer éventuellement?

Oui. Il est difficile de déterminer la durée de vie de vos appareils de rétention, mais en moyenne vous pouvez avoir à les changer tous les 2 à 5 ans, tout dépendant de l’utilisation que vous en ferez. Par exemple, si vous serrez ou grincez des dents la nuit, il est fort possible que vos aligneurs de rétention durent moins longtemps.


Est-ce que je peux manger avec mes aligneurs?

A moins que votre vie en dépende, ne mangez pas avec vos aligneurs. Ils n’ont pas été conçus pour une telle utilisation et pourraient donc se briser. De plus, des aliments pourraient se loger à l’intérieur et favoriser la carie, les problèmes de gingivite et la mauvaise haleine.


Est-ce que j’aurai de la douleur?

Nous avons été demi-finalistes au grand concours INVISALIGN SUMMIT CASE SHOOTOUT. En effet quatre cas du docteur Stéphane Reinhardt ont été sélectionnés. Ce concours est ouverts à tous les dentistes des Amériques et se tient tous les 2 ans à Las Vegas. Merci à tous nos patients; c'est grâce à vous si nous sommes des experts INVISALIGN. PS : Pour une autre année, nous avons mérité le titre de Invisalign Elite Preferred Provider.


Est-ce que je peux boire avec mes aligneurs?

Vous pouvez boire de l’eau sans problème. Évitez tout breuvage sucré et/ou coloré. Évitez aussi tout breuvage chaud car il pourrait déformer les aligneurs.


Est-ce que les aligneurs goutent quelque chose?

Les aligneurs n’ont aucun gout ni aucune saveur. Comme vous les enlevez pour manger, il n’altèreront en rien vos papilles gustatives.


A quelle fréquence seront les rendez-vous de suivis?

Habituellement les suivis se font aux 6, 8 ou 10 semaines. Vous partez donc avec 3, 4 ou 5 aligneurs à chaque rendez-vous de suivi.


Quel matériel est utilisé pour faire les aligneurs Invisalign?

Les aligneurs sont constitués d'un matériau thermoplastique de qualité médicale très résistant; une résine polyuréthane à poids moléculaire élevé, de qualité médicale (USP Classe VI). Les aligneurs ne contiennent aucun bisphénol-A (BPA) ou plastifiant au phtalate.

Des essais ont été menés et ont démontrés que ces matériaux sont biocompatibles et conformes à toutes les exigences réglementaires et respectent les seuils définis pour être placés dans la bouche des humains.


Qu’est-ce qui arrive si le traitement ne fonctionne pas?

Comme tout traitement médical, nous ne pouvons garantir que le traitement fonctionnera à 100%. Toutefois, avec l’expertise que nous avons développée avec la technique Invisalign, nous pouvons vous assurer que nous utiliserons toutes nos connaissances et toutes nos techniques afin d’obtenir un résultat qui saura vous satisfaire et qui vous rendra fier de votre sourire.


Est-ce que je peux faire du sport avec mes aligneurs?

Aucune restriction à ce niveau. Vous pouvez pratiquer le sport que vous voulez.


L’orthodontie, un cadeau pour la vie