Nous savons que le coût est un élément important dans votre décision de débuter un traitement en orthodontie. Malheureusement, il est impossible de donner une réponse simple à cette question car chaque cas est différent. Nous avons préparé cette page pour répondre aux questions usuelles mais pour connaître le coût spécifique à votre traitement, nous vous invitons à nous consulter pour une évaluation.

 

Combien coûte l’orthodontie


 

Le coût d’un traitement en orthodontie dépend de plusieurs facteurs. Les cas légers peuvent coûter $4,000 mais les honoraires se situent généralement entre 5,500$ et 8,500$. Que ce soit un traitement conventionnel d’orthodontie (broches) ou avec Invisalign (gouttières invisibles), le coût est similaire.

 

Les principaux facteurs qui influencent le coût d’un traitement d’orthodontie sont :

 
  • la complexité du cas à traiter;

  • la durée de traitement anticipée;

  • le type d’appareils utilisés.

 

Assurance pour orthodontie


 

Il est possible que votre assurance dentaire couvre une partie des coûts de traitements orthodontiques. Nous vous donnerons un estimé par écrit que vous pourrez faire parvenir à votre assureur afin de déterminer votre remboursement potentiel.

 

Modalités de paiement et financement


 

Si vous payez en totalité au début du traitement, nous vous offrons 5% de rabais.

Nous pouvons également vous financer le coût des traitements. Avec cette option, vous payez 10% lors du rendez-vous d’expertise et de prise de données, un autre 10% lors de la mise en bouche du ou des appareil(s), suivi de mensualités égales de 12, 18 ou 22 mois (à votre choix, selon le montant du plan de traitement).

Il vous est également possible d'obtenir un financement de Desjardins (AccordD). Avec cette option, vous n’avez pas de mise de fond à donner.

 

Considérations fiscales


 

Les traitements en orthodontie sont généralement considérés par Revenu Québec et Revenu Canada comme des dépenses médicales. Selon votre situation fiscale, il est possible de réclamer un crédit d’impôt intéressant. Le calcul exact est complexe et dépend de plusieurs facteurs. Parlez-en à votre comptable ou fiscaliste.