Scellant dentaire

Le scellant dentaire est une mince couche de résine qui protège de la carie la surface de mastication d'une dent. Les scellants sont généralement placés sur les molaires et les prémolaires. Ces dents sont plus à risques car leur surface occlusale contient des sillons naturels où la plaque dentaire peut facilement s'accumuler. Cette plaque peut être difficilement éliminée, même par un brossage consciencieux, parce que les sillons sont plus petits que les poils des brosses à dents. Si la plaque reste longtemps dans ces sillons, une carie peut se former facilement.

Pensez à la partie de trottoir qui serait craquée et où on irait insérer une couche de ciment pour sceller et colmater le tout. C’est un peu comme si on faisait une petite patinoire sur le dessus des dents pour faire mieux « glisser » les bactéries.

Pour enfants ou pour adultes

Ce traitement est le plus souvent appliqué aux enfants de 6 à 14 ans. Cependant, les adultes à risque et ceux qui craignent les traitements de la carie peuvent également en bénéficier.

Procédé de mise en place d'un scellant

La procédure se fait rapidement, sans douleur et sans anesthésie. Le traitement peut durer des années mais doit être vérifié régulièrement par votre dentiste.

1. La dent est bien nettoyée.

2. Si la dent a un début de carie, celle-ci est éliminée.

3. Une solution de préparation est appliquée sur la surface de la dent pendant quelques secondes pour la rendre rude, ce qui va faciliter l'adhérence du scellant.

4. La dent est rincée et asséchée.

5. Le scellant liquide est appliqué sur la dent puis photopolymérisé pour le durcir.

* Si vous désirez prévenir la carie sur vos molaires ou prémolaires, n'hésitez pas à nous en parler pour savoir si cette option s'applique à votre situation.