Traitement de canal

Un traitement de canal est requis quand la pulpe de la dent, le tissu mou au centre qui abrite les nerfs et les vaisseaux sanguins, est infectée. Habituellement, cette procédure permet de sauver la dent et d’éviter des traitements beaucoup plus coûteux.

NB : Un traitement de canal est aussi appelé un traitement endodontique. Ce mot est d’origine grecque avec « endo » qui signifie à l’intérieur et « odont » qui signifie dent. Le traitement endodontique traite donc l’intérieur de la dent.

Un traitement de canal fait-il mal?

Un traitement de canal n’est pas douloureux en soi. Le niveau d’inconfort de la procédure est équivalent à celui de la réparation d’une carie. Au contraire, le traitement de canal va soulager la douleur causée par l'inflammation de la chambre pulpaire. Si l’infection dentaire est importante, le dentiste pourrait décider de prescrire des antibiotiques avant de procéder au traitement du canal.

Le soulagement de la douleur est-il immédiat?

Après le traitement de canal, vous ressentirez une amélioration significative de la douleur. Cependant, il est normal que la dent demeure sensible les premiers jours. Comme la douleur ressentie est habituellement causée par une inflammation autour de la dent, celle-ci peut être soulagée par des anti-inflammatoires comme l'ibuprofène (Advil, Motrin), ou par d'autres analgésiques comme le Tylenol. Votre dentiste vous recommandera le meilleur analgésique selon votre condition.

Pourquoi ne pas extraire la dent à la place?

Extraire la dent malade semble être la solution la plus simple et la moins coûteuse. C’est ce qui se faisait autrefois. De nos jours, il est recommandé de ne pas enlever une dent, à moins que ce ne soit absolument nécessaire. Si la dent est enlevée et qu’elle n’est pas remplacée par un pont ou un implant, les problèmes suivants se développeront avec le temps :

• Les dents adjacentes au trou laissé par la dent vont lentement se déplacer vers l’espace libre. En plus des problèmes d’occlusion que cela va créer, vont dents pourrait devenir croches.

• La réduction de pression sur les os de la mâchoire près de la dent extraite va causer une diminution du volume de l’os et pourrait modifier la forme de votre visage.

Coût d'un traitement de canal

Une dent peut avoir plusieurs canaux. Par exemple, les incisives ont un seul canal mais les molaires peuvent en voir 4 et même plus dans de très rares cas. Le coût du traitement dépend donc du nombre de canaux.

Une fois l'intérieur de la dent bien nettoyé et scellé, le dentiste doit aussi restaurer la partie de la dent au-dessus de la gencive. Selon l’état de la dent, un pivot et une couronne peuvent être requis.

* Pour déterminer le coût total qui s’applique à votre situation, un examen est requis par votre dentiste.

Points supplémentaires à considérer

• Un traitement de canal nécessite parfois plus d'une séance chez le dentiste selon l'état de la pulpe, de l'infection ou de l'inconfort du patient.

• Bien que le traitement de canal réussisse dans la plupart des cas, un deuxième traitement de canal peut être requis et dans certain cas une apicoectomie peut s’avérer la solution au problème d’infection.

• La plupart du temps, une dent traitée par un traitement de canal peut être sauvée. Cependant, il arrive que toutes les tentatives échouent et qu'il n'y ait d'autre choix que celui d'extraire la dent. Advenant cette malheureuse conclusion, nous saurons vous conseiller avec la meilleure option de traitement pour remplacer votre dent et éviter les problèmes futurs.

Informations supplémentaires

Pour de plus amples renseignements sur le traitement de canal, nous vous invitons à consulter les pages suivantes: