Examen et nettoyage dentaire

Les professionnels de la Clinique Dentaire Reinhardt, Thibert & Associés, recommandent un examen buccodentaire au moins une fois par année. Lors de ce rendez-vous, l’hygiéniste dentaire fera un dépistage buccodentaire, puis procédera au détartrage et au polissage de vos dents, et le dentiste procédera à l’examen dentaire et buccal.

Protecteur buccal

Le protecteur buccal est recommandé pour tous ceux qui pratiquent un sport présentant un risque de chutes ou de coups comme le hockey, les arts martiaux, le patin à roues alignées, la bicyclette, la boxe, le ski, le soccer, etc.

Plaque occlusale

Le saviez-vous? La plaque occlusale dentaire est une solution efficace pour contrer les effets néfastes du bruxisme. Faite à partir d’une empreinte précise de vos dents, elle se porte majoritairement de nuit et parfois de jour, lorsque les cas le requièrent.

Prévention de la carie dentaire, scellement de puits et fissures

Le scellement de puits et fissures empêche les bactéries et la nourriture de pouvoir s’y loger. Combiné à une bonne hygiène buccodentaire, le scellement de puits et fissures offre une excellente protection contre la carie.

Traitement de la carie dentaire

Le traitement de la carie dentaire consiste à éliminer la partie de la dent affectée. Une fois la dent exempte de carie, le dentiste pourra proposer différentes solutions de remplacement de la partie manquante de la dent.

Traitement de canal dentaire

Ce traitement permet de conserver la dent, même si elle n’est plus vivante. Le traitement de canal consiste à dévitaliser la dent en retirant les vaisseaux sanguins et les nerfs contenus dans la pulpe dentaire. Une fois vidé et nettoyé, l’espace est obturé ou rempli d’un matériau de type caoutchouc.

Extraction dentaire et dents de sagesse

Bien qu’il soit recommandé de trouver des solutions pour préserver les dents naturelles d’un patient, il arrive dans certaines situations que l’extraction dentaire soit un traitement proposé, pour prévenir la propagation d’une infection, par exemple.

Maladie des gencives (traitement de la maladie parodontale)

La maladie parodontale est la maladie de la gencive. Elle se caractérise par une destruction des tissus de soutien de la dent : la gencive, l’os, etc. Même si une hygiène buccodentaire et des visites régulières chez le dentiste permettent d’avoir la gencive en santé, personne n’est à l’abri d’une maladie de la gencive.

Couronne et pont

La couronne prothétique est la solution généralement proposée par votre dentiste lorsqu’il ne reste que très peu de structure naturelle sur la dent pour qu’elle soit efficacement obturée à l’aide d’autres matériaux, sans risque élevé de fracture éventuelle.

Greffe de gencive

Il arrive parfois que la gencive se rétracte (récession de la gencive) à cause d’une maladie de la gencive (gingivite ou parodontite), d’un frottement excessif, ou encore du mouvement des dents. Il arrive aussi que certaines personnes ne présentent pas naturellement suffisamment de gencive pour bien protéger leurs dents. Dans ces cas, les dentistes pourraient vous proposer d’envisager un traitement de parodontie, soit la greffe de la gencive (aussi appelée greffe gingivale).

Demander un rendez-vous maintenant !

Compléter le formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.