Urgence dentaire

Les urgences dentaires ne sont jamais une bonne nouvelle… Et elles arrivent toujours au mauvais moment! On ne le souhaite à personne, mais sachez que quoi qu’il vous arrive, appelez-nous et nous nous ferons une priorité de vous voir et de vous soulager. Vous redonner le sourire sera toujours notre objectif principal. Entre temps, voici un aperçu des urgences dentaires les plus courantes et comment y remédier.

Photo d’une patiente avec un mal de dent

Maux de dents

Appelez-nous et prenez rendez-vous afin qu’ensemble nous puissions trouver la cause de votre douleur. Les symptômes que vous avez nous aiderons à trouver « le bobo ». En attendant, calmez la douleur est ce qui importe. Obtenez un médicament contre la douleur en vente libre qui vous fait le plus effet, mais surtout n'appliquez pas les comprimés directement sur la dent douloureuse. Tenez une compresse de glace sur votre visage, à l'endroit sensible.

N'appliquez pas d'objets chauds sur la mâchoire (coussin chauffant, bouillotte, etc.). Cela ne ferait qu'empirer les choses.

Dent ébréchée ou brisée

Il y a presque toujours moyen de sauver une dent cassée. Appelez-nous pour nous expliquer ce qui est arrivé. Il nous fera plaisir de vous fixer un rendez-vous rapidement. Si la dent n’est que légèrement cassée nous pourrons la restaurer dans sa couleur naturelle sans que rien ne paraisse. Si la dent est plus gravement touchée, dites-vous que nous trouverons une solution pour vous redonner le sourire. Les possibilités de la dentisterie moderne nous permettent parfois de faire de petits miracles!

Dent délogée accidentellement

Si vous perdez une dent permanente à la suite d'un accident, il se peut que nous puissions la remettre en place, mais il faut faire vite. Si la dent est réimplantée dans les 10 minutes, il y a de fortes chances qu'elle reprenne racine. Après 2 heures, les chances sont maigres.

Si la dent apparait propre, remettez-la en place (dans son alvéole). S'il y a des chances que la dent soit avalée, placez la dans un contenant de lait froid.

Rendez-vous à la clinique la plus proche de chez vous tout de suite. Si vous obtenez des soins professionnels dans les 10 prochaines minutes, vous avez de bonnes chances qu'on puisse réimplanter la dent.

Sérieuse morsure aux lèvres ou à la langue

Presser un linge propre sur la morsure pour arrêter le saignement. S'il y a enflure, appliquer une compresse froide. Si le saignement persiste, se rendre au service d'urgence d'un hôpital.

Objet coincé entre les dents

D'abord essayer de retirer l'objet avec de la soie dentaire en y allant délicatement et en faisant bien attention. Ne jamais se servir d'une épingle ou d'un objet pointu; ils pourraient blesser la gencive ou égratigner la surface des dents. Si vous n’êtes pas capable de déloger l’objet, appelez-nous et nous ferons en sorte de vous libérer de ce désagrément.

Perte d'une obturation (amalgame, composite, incrustation, etc.)

Protéger temporairement la dent en bouchant la cavité avec de la gomme sans sucre (une gomme sucrée causera sans doute de la douleur). L’idée est de protéger la partie sensible de votre dent contre les contacts avec les aliments ou les changements de température. En effet, la couche que l’on retrouve sous l’émail de la dent se nomme « la dentine » et elle renferme les terminaisons nerveuses de la dent. C’est pourquoi on ressent de la douleur quand quelque chose rentre en contact avec la dentine. Assurez-vous de venir nous voir dans les plus brefs délais. Maintenir la dent dans cette condition pourrait emmener des problèmes plus sévères.

Vous n’êtes pas un de nos patients? Pas de problème.

Même si vous n'avez pas de dossier dentaire chez nous, nous serons heureux de vous recevoir et nous ferons tout notre possible pour vous soulager.