Traitement des urgences dentaires à Brossard
Les urgences dentaires ne sont jamais une bonne nouvelle… Et elles arrivent toujours au mauvais moment ! On ne les souhaite à personne, mais sachez que, quoi qu’il vous arrive, vous pouvez nous appeler et nous nous ferons une priorité de vous voir et de vous soulager. Vous redonner le sourire sera toujours notre objectif principal. Entre temps, voici un aperçu des urgences dentaires les plus courantes et comment y répondre.
Besoin de consulter un dentiste d’urgence à Brossard ?
Contactez-nous au 1 (450)-923-8200. En dehors de nos horaires, laissez-nous vos coordonnées sur notre système téléphonique et nous vous contacterons dès que possible.
En attendant de consulter un dentiste à Brossard pour votre urgence…
Voici quelques conseils qui pourraient vous aider. Ces conseils ne constituent pas un diagnostic et ne remplacent pas l’avis de votre dentiste.
Quoi faire lorsqu’on a mal aux dents ?
Appelez-nous et prenez rendez-vous afin qu’ensemble nous puissions trouver la cause de votre douleur. Les symptômes que vous avez nous aideront à trouver « le bobo ». En attendant, ce qui importe, c’est de calmer la douleur. Procurez-vous un médicament contre la douleur, en vente libre, qui vous fait le plus d’effet, mais surtout n’appliquez pas les comprimés directement sur la dent douloureuse. Tenez une compresse de glace sur votre visage, à l’endroit sensible.
N’appliquez pas d’objets chauds sur la mâchoire (coussin chauffant, bouillotte, etc.). Cela ne ferait qu’aggraver la situation.
Quoi faire lorsqu’on a une dent ébréchée ou brisée ?
Il y a presque toujours moyen de sauver une dent cassée. Appelez-nous pour nous expliquer ce qui est arrivé. Il nous fera plaisir de vous fixer un rendez-vous rapidement. Si la dent n’est que légèrement cassée, nous pourrons la restaurer dans sa couleur naturelle sans que rien ne paraisse. Si la dent est plus gravement touchée, dites-vous que nous trouverons une solution pour vous redonner le sourire. Les possibilités de la dentisterie moderne nous permettent parfois de faire de petits miracles !
Quoi faire si une dent s’est délogée accidentellement ?
Si vous perdez une dent permanente à la suite d’un accident, il se peut que nous puissions la remettre en place, mais il faut le faire sans tarder. Si la dent est réimplantée dans les 10 minutes, il y a de fortes chances qu’elle reprenne racine. Après 2 heures, les chances sont maigres.
Si la dent apparaît propre, remettez-la en place (dans son alvéole). S’il y a des risques que la dent soit avalée, placez-la dans un contenant de lait froid.
Rendez-vous à la clinique la plus proche de chez vous tout de suite. Si vous obtenez des soins professionnels dans les 10 prochaines minutes, vous avez de bonnes chances qu’on puisse réimplanter la dent.
Quoi faire après une sérieuse morsure aux lèvres ou à la langue ?
Pressez un linge propre sur la morsure pour arrêter le saignement. S’il y a enflure, appliquez une compresse froide. Si le saignement persiste, rendez-vous au service d’urgence d’un hôpital.
Quoi faire si un objet est coincé entre les dents ?
D’abord, essayez de retirer l’objet avec de la soie dentaire en y allant délicatement et en faisant bien attention. Ne vous servez jamais d’une épingle ou d’un objet pointu ; ils pourraient blesser la gencive ou égratigner la surface des dents. Si vous n’êtes pas capable de déloger l’objet, appelez-nous et nous ferons en sorte de vous libérer de ce désagrément.
Quoi faire après la perte d’une obturation (amalgame, composite, incrustation, etc.) ?
Protégez temporairement la dent en bouchant la cavité avec de la gomme sans sucre (une gomme sucrée causera sans doute de la douleur). L’idée est de protéger la partie sensible de votre dent contre les contacts avec les aliments ou les changements de température. En effet, la couche que l’on retrouve sous l’émail de la dent se nomme « la dentine » et elle renferme les terminaisons nerveuses de la dent. C’est pourquoi on ressent de la douleur quand quelque chose rentre en contact avec la dentine. Assurez-vous de venir nous voir dans les plus brefs délais. Le fait de maintenir la dent dans cet état pourrait vous occasionner des problèmes plus sévères.